
6 lieux de méditations
en extérieur autour du Lac du Bourget6 lieux de méditation en extérieur
autour du Lac du BourgetOù méditer en extérieur? Quand méditer dans la journée? Quels sont les bienfaits de la méditation à l’extérieur?
À Aix les Bains Riviera des Alpes, la nature invite à la sérénité et à la relaxation par la pratique du yoga, du pilates, de la pleine conscience et de la méditation en plein air. Découvrez 6 lieux inspirants et apaisants pour pratiquer la méditation en extérieur autour du Lac du Bourget.
1. Sur un ponton de bois
pour contempler le panoramaLorsque vous vous installez sur un ponton de bois, c’est l’horizon qui s’ouvre à vous : votre regard se pose sur la côte sauvage et l’emblématique Dent du Chat qui surplombe le plus grand lac naturel de France. Face à ce superbe panorama, rien ne peut venir perturber votre méditation en extérieur.
Vous ressentez alors le calme des flots, votre respiration s’adapte au rythme des mouvements de l’eau qui passe sous vos pieds, clapotis par clapotis. Doucement, vous vous laissez submerger par cette onde apaisante, cette sensation de communier avec la nature.
Léger comme une plume, sur ce ponton de bois, vous flottez sur l’eau, vous laissant bercer par cette douce atmosphère.
Notre sélection des pontons les plus agréables pour méditer au dessus de l’eau
- Ponton de la plage du Lido, à Tresserve
- Pontons de la voie verte, à Tresserve
- Ponton de la plage de Brison St Innocent
Pssst : Marion propose aussi des événements et ateliers de yoga en extérieur


2. Sur une plage
pour profiter du lever du soleilAu lever du jour, lorsque le soleil remplit de sa lumière les plus beaux paysages, installez-vous sur l’une des plages du Lac de Bourget pour pratiquer votre méditation en extérieur. L’idéal est de choisir l’une des plages de la rive Nord pour observer le lever du soleil derrière les côteaux de Brison St Innocent.
Au bord de l’eau, ressentez cette fraîcheur matinale, respirez profondément l’air frais qui nourrit votre corps, et les premiers rayons du soleil qui réchauffent votre esprit.
L’éternelle lumière du soleil levant annonce une nouvelle journée pleine de promesses. Une journée ainsi entamée générera un esprit pleinement reposé, vous vous sentirez ressourcé.
Notre sélection des plus belles plages pour méditer et faire du yoga
- Plage de Châtillon à Chindrieux, sur la rive Nord
- Plage de Mémard à Aix les Bains
3. Sur un paddle au milieu du lac
pour ressentir l’énergie de l’eauSi vous recherchez une méditation en extérieur insolite et unique, montez sur un paddle et flottez sur le lac.
Au plus proche de la nature, vous êtes seul, vous êtes libre, comme en lévitation au-dessus de l’eau.
En position assise, allongée ou bien en posture de yoga, écoutez le calme qui vous entoure et ressentez le bercement régulier de l’eau. Concentrez votre esprit sur les ondes positives et oubliez tout le reste.
Partez pour une méditation sur l’eau en pratiquant le yoga paddle avec Soren Misse
- Depuis la Baie de Mémard, à l’école de ski nautique Aix’N’Ride
- Depuis l’une des plages autour du Lac du Bourget, dont la plage de Brison St Innocent
Pssst : Découvrez ici les sessions yoga paddle proposées par Soren !


4. Dans un jardin
pour se détendre dans la journéeSymbole de nature et de détente, les parcs et jardins bien entretenus sont des lieux de bien-être et de plénitude.
Choisissez votre espace dans un coin calme, installez-vous et ne pensez plus à rien. Concentrez votre esprit sur l’environnement qui vous entoure : les arbustes soigneusement taillés, les différentes espèces de plantes, les animaux qui vivent et se baladent autour de vous…
Une fois votre esprit imprégné de cette douceur, relevez lentement la tête et fermez les yeux : sentez ces parfums, écoutez ces bruits, et laissez-vous aller au rythme de vos respirations.
Notre sélection des parcs et jardins où pratiquer paisiblement la méditation en extérieur
- Jardins du Prieuré, au Bourget du Lac
- Jardin Japonais, à Aix les Bains
5. En montagne
pour s’imprégner pleinement de la natureAller en montagne, c’est décider de s’élever, de s’oxygéner et de renouer avec la nature. La montagne concentre des espaces naturels grandioses, et une belle dose de soleil en altitude.
Profitez-en pour prendre un bain de forêt : levez les yeux au ciel pour admirer le spectacle des feuilles, offrant mille et une nuances de couleurs. La lumière du soleil, filtrée par les arbres, vous plonge dans une atmosphère rassurante et apaisante. Comme eux, connectez-vous à la terre, ancrez vos racines dans le sol et diffusez votre énergie en vous connectant au ciel.
Notre spot coup de cœur, confidentiel et inspirant, pour méditer en plein air et en altitude
- Devant la Chapelle Notre Dame de l’Etoile, au Mont du Chat


6. Sur un belvédère
pour admirer le coucher du soleilEnfin, pour faire le vide en fin de journée et admirer le coucher du soleil, rendez-vous sur l’un des belvédères qui surplombe le lac du Bourget. De là-haut, le ciel se remplit de couleurs envoûtantes et vous offre un spectacle incomparable.
A cet instant, tout est calme et paisible. Profitez de cet instant idyllique pour vider votre esprit, régénérer votre corps. Rassemblez toutes vos idées afin d’en évacuer les tourments. Depuis ces lieux perchés en altitude, prenez de la hauteur aussi bien spirituellement que physiquement. Remplissez vos poumons de cet air pur et vivifiant qui embrasse tout votre être. Ce bol de sérénité vous invite à une douce nuit, loin des mauvais songes.
Notre sélection des belvédères les plus apaisants pour méditer en contemplant le lac du Bourget
Les bienfaits
de la méditation en extérieurLa méditation en extérieur nous prédispose à nous laisser aller. Elle nous détend car la nature permet d’entrer plus facilement en état de pleine conscience. L’environnement vivant y est pour quelque chose : nous profitons des sons de la nature, comme le chant des oiseaux ou le bruit du vent se glissant entre les feuilles des arbres. Cela nous aide à nous recentrer sur notre respiration, tout en pratiquant la cohérence cardiaque.
La lumière et la température extérieure apportent également une dimension particulière et unique à la méditation en nature : on profite de la douceur des rayons du soleil sur notre peau, d’une brise délicate dans nos cheveux, et d’une vue imprenable sur de sublimes paysages.
En pratiquant la méditation en plein air, nous ne dépendons plus uniquement de nos pensées mais aussi de l’environnement. Notre attention se porte alors sur l’extérieur. Les sons de la nature, aussi lointains soient-ils, nous aident à nous détendre et à apaiser notre esprit. Puis, lorsque l’on réouvre les yeux après cette méditation, il n’est pas rare de redécouvrir notre environnement. La vue imprenable et ces sublimes paysages nous paraissent alors différents, nous les contemplons autrement.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Découvrez les bienfaits de la méditation
Notre conseil
s’accorder 10 minutes par jour pour pratiquer la méditation guidéeSe réserver du temps pour méditer n’est pas toujours évident. Pour s’assurer de se consacrer chaque jour un temps pour soi dans son quotidien, la méditation guidée est très adaptée. Tout d’abord car elle est rythmée par une voix qui nous oriente simplement et nous n’avons qu’à nous laisser guider. Mais aussi parce que nous pouvons en choisir la durée : consacrer 10 minutes de son temps quotidien à soi-même nous apaise. Cela nous permet de nous sentir plus léger, plus concentré et plus serein.
La méditation guidée est également idéale pour les débutants, car elle nous indique où porter notre attention. Elle nous aide à nous recentrer lorsque notre concentration se dissipe, et que nos pensées nous sortent de l’état de pleine conscience.
Envie d’essayer ? Prenez quelques minutes pour écouter cette méditation guidée.
Cet article vous a plu ? Partagez ces lieux avec vos proches !
