lac du Bourget vu de haut

Que voir autour du lac du Bourget ?

#Patrimoine et Culture

Le lac du Bourget est une destination magique, que ce soit sur l’eau ou sur terre ! Voici quelques idées de visites à tester en famille ou entre amis, autour du lac du Bourget, du Sud au Nord. Que voir autour du lac du Bourget ?

1. Le Bourget-du lac

Bourget du lacTout au Sud du lac du Bourget, découvrez ce beau village médiéval. Cette belle cité gourmande compte deux restaurants étoilés une étoile Michelin : Atmosphères et Lamartine. Les sportifs vont se régaler avec la via ferrata de Roc du Cornillon, alors que les amateurs de farniente vont adorer la plage de sable surveillée du Bourget-du-lac. Les férus d’Histoire et de patrimoine se régaleront à découvrir la famille de Savoie, mais aussi le prieuré et son très beau jardin à la française. Enfin, les fans de nature trouveront leur bonheur à l’observatoire des aigrettes, idéal pour observer les oiseaux migrateurs de passage.

2. Chanaz

ChanazAu Nord du lac du Bourget, le canal de Savière relie le lac au Rhône. Le long de ce canal, ce trouve le mignon village de Chanaz, d’où son nom de Venise savoyarde. Chanaz est particulièrement réputé pour ses artisans, dont la rencontre rythme la balade dans les ruelles pavées. Son moulin à huile, sa brulerie, sa brasserie à bières et tous les autres créateurs en font des haltes idéales pour faire le plein de souvenirs. Chanaz est accessible en voiture, mais le mieux est d’arriver en bateau puis de s’attabler à l’un des restaurants surplombant le canal.

3. La Chautagne

chautagne

Cet espace au Nord du lac est idéal pour les amoureux de nature. La Chautagne est un lieu particulièrement préservé. Ici, vous trouverez des randonnées faciles à faire en famille, mais aussi des plages plus sauvages. C’est aussi ici que passe la Via Rhona, cette piste cyclable qui relie le Léman à la Méditerranée : un bel itinéraire cyclo plat et bien balisé. L’espace Sport et nature du fier est un lieu incontournable pour l’observation des oiseaux. Une visite en Chautagne ne serait pas complète sans un passage à la cave de Chautagne ! Mais aussi à l’abbaye d’Hautecombe, site le plus visité de Savoie.

4. Le lac du Bourget

lac du BourgetVotre tour du lac ne serait pas complet sans un moment sur lac du Bourget ! Le plus grand lac naturel de France offre un panorama unique. Etre sur l’eau offre des sensations uniques : un sentiment de liberté mêlé à une connexion à la nature pure. Pour naviguer sur le lac, optez pour la location d’un bateau (avec ou sans permis) ou pour une croisière.

 

Crédits photos : Camille Toural, Benoit Lajat, M. Prina, A. Coissard

 

 

Zoom sur

Patrimoine et Culture
Charmant village situé au bord du canal de Savière, Chanaz est LE passage obligatoire lors d’un séjour à Aix les Bains Riviera des Alpes....
Publié le 17 novembre 2020
Prenez place dans votre bateau privé et naviguez en famille sur le lac du Bourget.  Une journée détente d’exception s’offre à vous ! Avec ou...
Publié le 8 mars 2018
Où faire de la méditation en extérieur ? Aix les Bains Riviera des Alpes, territoire naturel de bien-être vous ouvre les portes d'un paradis de...
Publié le 23 mai 2019