application pour courir

Application pour courir : plan d’entrainement Aix Riviera

#Pleine nature

Courir est avant tout un moment de plaisir, un moment où l’on se fait du bien. A deux ou en équipe, avec une bonne application pour courir, découvrez notre plan d’entrainement Aix les Bains Riviera des Alpes. On vous livre nos astuces sport bien être, le tout en découvrant de beaux paysages ! A deux ou entre amis, prêts pour une semaine en pleine forme ?

Jour 1 : Natation l’été, ski de fond l’hiver

Nager pour mieux courir, et oui ! La natation vous permettra de mieux respirer et de mieux récupérer. Optez pour 45min de natation, idéalement en crawl et dos crawlé, afin de gagner en gainage et donc en bonne posture lors de la course.

En hiver, pas la motivation de se mettre en maillot ? Alors enfilez vos chaussures de ski de fond. Comme en natation, vous travaillerez l’ensemble du corps et gagnerez en coordination motrice. Partez sur une sortie de 2 heures, si vous avez l’habitude de courir 3 fois/semaine.

Lieux : Le lac du Bourget et ses 25 degrés l’été en font le spot idéal pour la natation. Vous croiserez de nombreux triathlètes qui s’entrainent une bonne partie de l’année. Pour le ski de fond, rendez-vous à Savoie Grand Revard, juste au-dessus d’Aix les Bains Riviera des Alpes.

Jour 2 : Course à pied à fleur d’eau

plan entrainementOn attaque la course à pied. Pour trouver un plan d’entrainement adapté à votre niveau et à votre objectif, téléchargez une application pour courir comme RunMotion Coach. Que ce soit pour arriver à courir 30 min d’affilée, pour perdre du poids ou pour un semi marathon, l’appli vous proposera un plan d’entrainement pour atteindre ce but.

Lieu : Commencez la semaine en douceur avec un itinéraire plat, et à la vue canon : la voie lacustre reliant la plage des Mottets à celle du rowing.

Jour 3 : Yoga pour runners

Quand on court, il ne faut pas oublier la souplesse ! Même si vous êtes très raide, étirer les zones sollicitées pendant la course, vous aidera. Contrairement aux étirements, ces séances de yoga ne sont pas à pratiquer juste après la course, mais plutôt le lendemain. Optez pour une séance spécialement pensée pour les runners qui préviendra des blessures et augmentera vos performances.

Lieu : Aujourd’hui, calez votre respiration selon la ligne de crête de la Dent du Chat face à vous. Installez-vous sur l’un des pontons, survolant ainsi, tel un maître yogi, les eaux du Lac du Bourget.

 Jour 4 : Mise au vert

On reprend la course, avec son application pour courir préférée, comme RunMotion Coach, et le plan d’entrainement qui vous est adapté. Par exemple, 3 fois 20 minutes de course et 2 minutes de marche entre chaque, dans le but d’arriver à courir 1h consécutive. Ou bien 2 fois 2km à allure rapide avec 3 min de récupération entre les deux, pour préparer un 10km. Dans tous les cas, pensez à bien vous hydratez après la séance.

Lieu : Les marais d’Albens sont parfaits pour changer de cadre et se mettre au vert. Vous trouverez des parcours de différentes longueurs, le tout loin des voitures et à l’ombre des arbres.

« La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer ».  Jim Ryun – Record du monde du 1 500m

Jour 5 : Jour off – Alimentation spéciale course à pied

Aujourd’hui pas de sport, mais on se fait du bien avec une alimentation saine, mais gourmande ! Votre alimentation est un véritable plus sur votre progression en course à pied. Vous trouverez un tas d’informations sur des blogs traitant du sujet.

Ce matin, testez une recette de petit déj’ idéal pour la course à pied et intégrer le à votre routine, au moins 2h avant la course :

Jour 6 : Stage d’altitude avec votre application pour courir

application pour courirAprès cette petite pause, on reprend l’entrainement. Direction le plateau du Mont Revard pour faire le plein de globules rouges en altitude ! En effet, l’altitude a pour effet d’augmenter la masse de globules rouges, et donc votre capacité à transporter l’oxygène dans votre sang, ce qui veut dire plus d’énergie. Attention : votre séance doit être plus modérée en altitude qu’en plaine.

Lieu : à 30 min d’Aix les Bains et 1500m d’altitude, le plateau du Mont Revard est idéal pour la course car peu de dénivelé et bien ombragé, sous les sapins !

Jour 7 : Plateau de sport connecté

Le concept ? Un module de sport connecté en extérieur et en libre accès. Téléchargez l’appli Air Fit et suivez le plan d’entrainement cross fit adapté à votre niveau. Si vous débutez le cross fit, allez-y à votre rythme et ne vous mettez pas la barre trop haute ! Comme pour tout sport, il faut un temps d’adaptation lorsque l’on débute. Mais les bénéfices seront au rendez-vous : plus d’endurance et plus de force (mentale et physique).

Lieux : sur la plage du Rowing, face au lac du Bourget mais aussi à l’hippodrome d’Aix-les-Bains, un lieu bien connu des sportifs locaux

 

Crédit photo : ©Mathilde L’Azou / RunMotion Coach

Zoom sur

L'itinéraire ViaRhôna, piste cyclable voie verte, permet de longer le Rhône à son rythme, du lac Léman jusqu’à la Méditerranée. Ainsi, au...
Publié le 17 août 2017
Le 20 août dernier, l'Office de Tourisme d'Aix-les-Bains organisait une sortie photo avec ses Ambassadeurs Facebook. Au bord du Lac du Bourget sur la...
Publié le 4 novembre 2016
Découvrez les plus beaux panoramas Lac du Bourget qui vous feront prendre de la hauteur. On vous embarque pour un tour du lac du Bourget, depuis les...
Publié le 4 novembre 2016