L’itinéraire ViaRhôna à Aix les Bains Riviera des Alpes : la balade vélo au fil du Rhône

#Pleine nature

L’itinéraire ViaRhôna, piste cyclable voie verte, permet de longer le Rhône à son rythme, du lac Léman jusqu’à la Méditerranée. Ainsi, au fil de votre itinérance, découvrez les richesses culturelles et naturelles des territoires traversés. Partez à la découverte de cet itinéraire en « mode doux » à Aix les Bains Riviera des Alpes.

1er tronçon : la peupleraie de Chautagne !

balade-veloD’abord, au cœur de la région des lacs Alpins, la Peupleraie de Chautagne nous entoure de sa forêt, la plus grande en Europe. En sillonnant ses sentiers, imprégnez-vous de l’ambiance du lieu offert par une biodiversité unique. Vous apercevrez sûrement les écureuils grimpants aux arbres ou croiserez une biche. Transporté dans un univers à part, laissez- vous alors caresser par la douce lumière filtrée à travers les arbres.

L’itinéraire ViaRhôna : une pause s’impose

Au sortir de ce voyage sylvestre de l’itinéraire ViaRhôna, rejoignez le village de Chanaz en quelques coups de pédales. Un havre de paix et de surprises pittoresques aux mille trésors. Témoin des siècles écoulés et de savoir-faire ancestraux, son patrimoine et ses traditions sont une incessante évocation de souvenirs mais également d’histoires merveilleuses. Un moment parfait pour poser un peu le vélo puis le troquer contre les plaisirs de la marche pour déambulez, au gré de vos envies.

Culture et gourmandise à Chanaz

Le village abrite un four à pain ancestral. Le boulanger du village y cuit son pain à l’ancienne, embaumant alors les rues de ses effluves enivrantes de pain chaud. Le moulin à huile de noix et noisettes domine le village depuis le 19ème siècle. Les enfants sont toujours émerveillés de découvrir sa roue à augets de 6,30m avant d’entrer dans l’ambiance intimiste du moulin, transportés par les riches vapeurs de noix qui y sont écrasées avant d’y être chauffées. Aussi, petits et grands raffolent des histoires que le meunier délivre avec passion et pédagogie, transmettant son art avec authenticité, chaleur et simplicité.

Téléchargez gratuitement notre guide nature pour vos enfants !

 

onedayonetravel-vacances-france

« Une expérience inoubliable où l’on découvre en même temps quelques joyaux qui semblent se cacher autour du lac du Bourget comme la statue du poète Lamartine ou encore le château de Châtillon. »
Franck et Richard de One Day One Travel

 

Embarquement immédiat : itinéraire bis en bateau !

l'itinéraire ViaRhôna

Quittez ensuite l’itinéraire ViaRhôna et prolongez votre balade vélo d’une journée avec la véloroute V63 « vallée de l’Isère » relie la Drôme à la Haute-Savoie. Depuis la Via Rhôna, partez à la découverte de la Dolce Vita du centre-ville d’Aix-les-Bains avant de regagner les bords du lac du Bourget. Longez ses rives, admirez son immensité ainsi que ses cygnes glissants paisiblement sur l’eau. Écoutez cancaner les Colverts qui flottent paisiblement  dans les roseaux, puis ressourcez-vous à fleur d’eau.

D’un lac à l’autre

Poursuivez votre pédalage, pour atteindre les Marches, où les petites maisons en pierres jalonnent et harmonisent le décor. Vous arrivez au cœur du vignoble Savoyard pour y découvrir le petit lac Saint André : véritable paradis des pêcheurs. Ses berges et sa jolie nappe d’eau sont restées sauvages et authentiques. Quel plaisir de stopper votre balade vélo, se rafraîchir les pieds dans l’eau, au bord d’un lac niché au pied de la montagne !  Imprégnez-vous alors de toute la force paisible émanant de ces lieux envoûtants. Les enfants courent, rient, jouent avec l’eau,… un vrai délice pour les  petits curieux en quête de découvertes naturelles.

Retrouvez ici tous les détails sur cet itinéraire.

 

Pour aller plus loin, découvrez le premier guide nature idéal pour vos enfants :

Crédits photos : A. Amiot, Fotolia, G. Lansard