La cure thermale pour prendre soin de nos proches

#Bien-être

Il y a plusieurs siècles déjà, les Romains avaient compris les bienfaits des eaux thermales. Aujourd’hui encore, on essaye au maximum de profiter des vertus des oligo-éléments présents dans l’eau des thermes dans un intérêt thérapeutique. Chaque eau thermale possède ses propres spécificités (riches en bicarbonate, en chlorure, en sulfate…). C’est pourquoi de nombreux établissements se spécialisent dans le traitement des maux, en fonction des particularités de l’eau.

 

Les bénéfices de la cure pour nos aînés

Les cures thermales utilisent les vertus de l’eau et des minéraux qui la composent. Les traitements peuvent être internes (boissons, inhalation…) et/ou externes (jet, douche…). Vous pourrez constater les bénéfices des cures sur vos proches autant d’un point de vue corporel que psychique à leur retour à domicile. En effet, les cures sont l’occasion pour vos proches d’un certain âge de couper de leur quotidien et de prendre du temps pour eux grâce à des moments de relaxation et de bien-être. Les cures peuvent aussi favoriser de véritables liens sociaux, car les curistes ont le temps d’échanger avec d’autres personnes. Le but est d’allier santé et plaisir. De nombreuses autres activités sont proposées : gymnastique, sophrologie, jeux de société… Parmi les soins, on peut citer les enveloppements de boues thermales, les douches à jets, massages sous l’eau, les exercices d’aquagym…

Les cures thermales peuvent être plébiscitées par le médecin de votre proche pour soulager les rhumatismes, les maladies articulaires, les affections respiratoires, les maladies de peaux… L’eau thermale chaude peut aider vos proches à soulager leurs raideurs et leurs articulations grâce à ses vertus antalgiques et anti-inflammatoire. Parfois, les cures peuvent être proposées pour soulager des séquelles traumatiques, des suites opératoires.

Les bains d’eau thermale s’accompagnent souvent de massages, de séance de kiné afin de soulager au mieux les problèmes de vos proches et surtout les personnes âgées, là où les médicaments peinent à soulager les rhumatismes ou l’arthrose. Une majorité de personnes âgées (la moyenne d’âge étant généralement autour de 65 ans), se rendent dans l’un des 109 établissements thermaux français.

 

Une bouffée d’air pour les proches aidants

À force de s’occuper de vos proches et de ne plus avoir le temps pour vous, il peut arriver que vous vous épuisiez. Afin de supporter la charge matérielle, physique mais aussi mentale et émotionnelle qu’implique cette responsabilité, il est primordial de se faire soutenir et de s’accorder des temps de repos. Outre votre rôle d’aidant, vous avez peut-être aussi un métier et une vie de famille à côté ? Afin de bien prendre soin d’une personne dépendante, il est nécessaire d’écouter son propre corps et de lui accorder des temps de repos. Plusieurs solutions existent pour vous reposer, ressourcer, par exemple, la cure thermale.

Quoi de mieux que de partager des moments de plaisir et de bien-être avec ses proches ? Vivre ces moments ensemble contribue à renouer les liens ou renforcer la relation qui vous unit. Les thermes Chevalley Valvital proposent des cures Retrouvailles et Revivre afin de prendre soin de vous et de vos proches. En plus, des ateliers complémentaires sont proposés pour améliorer son alimentation au quotidien et ses capacités physiques.

Toutefois, il est possible de faire des soins chacun de son côté. Afin de ne pas perturber votre proche d’un certain âge, il est important de bien lui expliquer la situation afin qu’il soit en mesure de comprendre. Le but n’est aucunement de “s’en débarrasser” mais simplement de vous laisser l’opportunité de bénéficier de temps de repos. Les cures thermales seront une transition agréable puisque votre proche se sentira chouchouter par l’équipe qui l’accompagnera.

 

Comment s’organise un séjour en cure thermale ?

Avant de commencer, un rapide rappel est nécessaire. Il ne faut pas confondre les cures thermales avec un séjour de vacances tous frais payés pour vos proches ou confondre avec la thalassothérapie. Celle-ci est recommandée de façon préventive, non prescrite par un médecin. Le thermalisme, au contraire, a un objectif curatif, pris en charge par l’Assurance Maladie, en étant sous la vigilance d’une équipe médicale.

En général, c’est le médecin traitant qui propose à son patient une cure entre 18 et 21 jours pour que les soins fassent effet. Un formulaire est à expédier à sa caisse d’Assurance Maladie et à sa mutuelle qui peut prendre en charge une partie, voire la totalité de la cure. En moyenne, il s’agit d’un remboursement de 65%, le reste peut être pris en charge par la mutuelle si les établissements sont conventionnés et agrées par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à vous adresser à la mutuelle de votre proche pour en savoir plus. S’il n’en a pas ou si vous souhaitez plus d’informations sur les mutuelles seniors, rendez-vous sur le guide de Bonjour Senior.

 

Durant la journée en cure, les personnes âgées auront le temps d’en profiter pour rencontrer d’autres curistes, visiter la ville où ils séjournent… En effet, les soins sont dispensés généralement le matin pendant 2 à 3h, en fonction du planning de la cure.

 

N’hésitez pas à parler des thermes Chevalley Valvital et des Thermes de Marlioz d’Aix les Bains Riviera des Alpes à vos proches. L’eau prélevée est de type bicarbonate calcique, sulfaté et sulfuré ce qui permet de traiter la rhumatologie et la phlébologie, mais aussi le traitement des affections des voies respiratoires et des muqueuses bucco-linguales. Et pourquoi ne pas passer quelques heures au spa thermal avec vos proches pour un moment détente ?

 

Zoom sur

Où faire de la méditation en extérieur ? Aix les Bains Riviera des Alpes, territoire naturel de bien-être vous ouvre les portes d'un paradis de...
Publié le 23 mai 2019
Amateurs d’activités douces ? Alors rendez-vous pour l'évènement Be Fit- Etre en forme le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2020, à Aix les...
Publié le 16 mai 2018
Choisir un modelage du corps parmi tous les modelages existant n’est pas simple. Faire le bon choix, c’est aussi l’assurance de s’offrir un...
Publié le 21 août 2018