Découvrir une région, c’est aussi plonger dans son Histoire, comprendre les hommes qui l’ont faite. Son Histoire gallo-romaine, son passé avec le Duché de Savoie ainsi que sa grandeur lors de la Belle Époque. Découvrez alors comment des millénaires d’Histoire ont forgé notre ville, grâce aux musées Aix les Bains Riviera des Alpes.
Musée Faure : entre peinture, sculpture et littérature
Fondé en 1949 pour accueillir le legs du Docteur Faure, le musée Faure dispose de collections de peinture. 7 grands courants picturaux du XVIIème au XIXème siècle :
- la Tradition Aacadémique (Fantin-Latour),
- le Romantisme,
- le Réalisme (Corot),
- le Pré-Impressionnisme (Jongkind et Boudin),
- l’Impressionnisme (Pissaro et Degas),
- le Néo-Impressionnisme (Pissaro),
- le Pré-cubisme (Cézanne)
- et le mouvement Nabis (Bonnard et Vuillard).
Les amateurs de sculptures ne seront pas en reste. Le Musée Faure rassemble la 2ème collection en France d’œuvres de Rodin. En vous rendant à Aix-les-Bains, vous pourrez ainsi voir « l’Homme qui marche », une étude de main ou un « portrait de Madame Fenaille ».
Découvrez le musée Faure sous un angle original grâce aux visites guidées thématiques : visite guidée du Musée Faure et visite guidée la collection Rodin.
Enfin, pour les amateurs de littérature, le Musée Faure abrite une reconstitution de la chambre que Lamartine occupa à Aix-les-Bains de 1816 à 1830. Le mobilier est de style Empire Savoyard. Vous pourrez donc y admirer différents documents et objets évoquant le souvenir du poète. Si vous voulez également découvrir la vie et l’œuvre du célèbre poète qui s’inspira du lac du Bourget pour écrire son célèbre poème : « Le lac », participez à une visite guidée sur les pas de Lamartine.
Musées Aix les bains : remontez à l’époque gallo romaine
Puis, installé en 1948 dans une partie du Temple de Diane, le musée lapidaire et archélogique se situe à deux pas de l’Hôtel de Ville et d’un autre vestige romain : l’Arc de Campanus. Il s’agit des anciennes collections de l’ancien musée Lepic créé en 1872, accompagnées d’une importante collection lapidaire gallo-romaine. Vous y verrez des objets recueillis sur les sites des cités installées sur les rives du lac du Bourget à l’âge de bronze. Un très beau torse en marbre, une belle tête de Vénus, des pièces de monnaie, fibules, verreries et céramiques…
Ville au riche passé antique, Aix-les-Bains vous propose également de découvrir, grâce à une visite guidée, ses anciens thermes gallo-romain.
Poursuivez votre visite d’Aix les Bains Riviera des Alpes à l’époque gallo romaine, avec le musée gallo romain de Chanaz. Dans une chapelle gothique du XVe s., le musée « Les Potiers de Portout » retrace de manière conviviale et moderne, l’histoire de potiers gallo-romains installés au Vè s. après JC, au bord du canal de Savière, en Chautagne.
Le musée du fixé au Mont Revard
Le Musée du Fixé est le seul musée en France consacré à l’art de la peinture sur verre inversé ou fixé sous verre. Installé au rez-de-chaussée de l’ancien Grand Hôtel PLM (Paris Lyon Méditerranée) construit en 1894 dans l’écrin fabuleux du Mont Revard.
Il expose en effet plus de 400 œuvres de toutes provenances. Lieu d’étonnement devant la diversité, la qualité et la naïveté de ces fixés. Ces oeuvres sont à découvrir dans la salle des Colonnes, ancienne salle de restaurant du Grand Hôtel PLM.
Espace patrimoine Kronos
Kronos, Archéologie, Histoire et Témoignages de l’Albanais est une association qui agit depuis près de 30 ans pour la préservation, la promotion et la diffusion du patrimoine et de l’histoire de l’Albanais. Kronos a préparé une exposition consacrée à la population du canton d’Albens dans la Grande Guerre.
Enfin, vous découvrirez, à travers une série de grands panneaux et d’affiches, le déroulement du Premier conflit mondial dans l’Albanais. À l’étage, ce sont les objets prêtés par les familles qui vous seront présentés. Ici, quelques grandes figures d’hommes et de femmes du canton seront mises en valeur : membres du personnel médical en service de 1914 à 1918 (médecin militaire, infirmière d’Albens décorée pour son dévouement), poilus, évoqués à travers portraits, objets du quotidien, décorations, citations, lettres…
Clôturant l’exposition, une belle sculpture de Jean-Louis Berthod consacrée à la figure du Grand Meaulnes vous guidera vers une sélection d’ouvrages présentée par la bibliothèque d’Albens.
Crédits photos : B. Druhen-Charnaux, Musée lapidaire d’Aix-les-Bains