Visiter Chanaz

La petite Venise savoyarde

Chanaz, charmant village situé au bord du canal de Savière, accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année ; un public de curieux qui arpentent ses ruelles et vont à la rencontre de ses artisans.

En arrivant à Chanaz, le dépaysement est total : on se sent comme replongé dans le passé avec les toitures couvertes de mousse, les façades aux allures médiévales. L’ambiance détendue, les petites échoppes et les artisans font de ce pittoresque village un lieu incontournable à visiter.

La déambulation commence dès l’arrivée avec la traversée de la passerelle au-dessus du canal.

La vue dominante sur Chanaz offre un bel aperçu du village avec un panorama au-dessus de l’eau d’où l’on peut observer les bateaux, canoës et autres embarcations. Le chemin se poursuit pour se rapprocher tranquillement du centre bourg.

Passerelle_Chanaz--Aymeric_Coissard_-_Aix_Riviera-3191

Dès les beaux jours, Chanaz fourmille de badauds qui débarquent depuis les bateaux croisière, qui arrivent à vélo depuis la ViaRhôna. Chacun trouve son bonheur au gré des déambulations dans les ruelles où les artisans ont à cœur de faire découvrir leur savoir-faire et leur métier. On repart rarement les mains vides, tant les produits locaux éveillent nos papilles et les créations artisanales attirent nos yeux ébahis.

Surnommée la petite Venise savoyarde, Chanaz accueille régulièrement de grands événements qui rassemblent toujours une foule de curieux et d’habitués, ravis de partager des moments conviviaux.

moulin-chanaz-Coralievoyageavecnous

A la découverte

Des artisans de Chanaz

Plusieurs haltes sont à prévoir pour profiter pleinement du site !

Le moulin de Chanaz est l’un des endroits où l’on s’arrête pour admirer le travail fait comme autrefois !

En effet, le moulinier tourne une meule en pierre et presse comme à l’époque. Il est intarissable sur son métier, sa passion ! Ses yeux s’illuminent dès qu’il vous parle de son travail qu’il chérit tous les jours. Vous ne repartirez pas de là les mains vides…

Une autre halte à la Brûlerie Terroir Café vous fera découvrir tous les arômes des cafés du monde entier, sans oublier les précieux conseils du gérant qui vous explique son métier en même temps qu’il torréfie.

Juste à côté, découvrez les bougies du Jardin des Senteurs, une fabrication à la cire végétale et aux parfums de Grasse pour des bougies aux senteurs incomparables. Retrouvez aussi des bijoux fabriqués en cristaux et pierres, des créations uniques, pour un lieu unique.

Vous pourrez aller voir la Péniche aux abeilles et ses ruches vitrées, des deux côtés du canal, et en profiter pour découvrir leurs produits dérivés des ruches : transformés en cosmétique ou au naturel, les produits que nous offrent les abeilles sont nombreux.

La déambulation se poursuit dans les échoppes qui se succèdent pour déguster une bière artisanale, une limonade ou encore des chocolats.

Balade sur le canal de Savière

Et sur ses berges

Certains aimeront passer un moment sur les eaux calmes du canal ; pour cela rien de tel qu’une croisière commentée avec Bateaucanal pour comprendre le rôle majeur qu’il a joué : il a en effet servi de frontière naturelle entre le lac du Bourget et le Rhône. Ce canal de 4 km est le seul qui change le sens de son courant selon les aléas de la montée des eaux. Son débit très calme permet des activités douces comme le paddle ou le canoë mais aussi des balades en bateaux électriques.

L’approche depuis les berges est toute aussi saisissante à vélo, en empruntant la ViaRhôna. Cet itinéraire qui relie le Léman à la Méditerranée, est l’occasion de pédaler en douceur le long des rives du Rhône avant d’approcher Chanaz ; une belle idée de sortie en famille ou entre amis pour se dégourdir les jambes et profiter d’endroits ombragés au plus près de l’eau. Des locations de matériel sont possibles sur le village.

DCIM100MEDIADJI_0125.JPG

Chanaz

Et l'empreinte du passé
Le village comporte de nombreux témoignages du passé : la Maison de Boigne, le pigeonnier, le four banal, l’ancienne prison… l’architecture typique vous fera redresser la tête sur des détails de façades, des toits recouverts de mousse… Ces caractéristiques s’expliquent à travers un passé riche que vous pouvez mieux comprendre en participant aux visites guidées qui sont proposées durant la saison estivale et lors des journées du Patrimoine.
musée gallo-romain-Chanaz

Le musée gallo-romain retrace également les richesses qui ont été retrouvé sur Portout. Abrité dans une ancienne chapelle gothique du XVe siècle, il regorge de belles pièces façonnées sur site : amphores, assiettes, bijoux…

Des objets du quotidien datant de l’époque Romaine et façonnés selon la technique de la céramique luisante, unique dans le secteur. Ce site de production était très réputé et exportait ses productions vers la Suisse et le bassin méditerranéen via le fleuve du Rhône.

Le temps file à grande vitesse et vous serez tombé sous le charme de ce village avec la seule envie : revenir dans cet endroit si dépaysant et bucolique. Chanaz reste gravé dans votre mémoire, une chose est sûre : vous reviendrez !