NOTRE ENGAGEMENT

Si l’office de tourisme a été engagé par le passé dans la démarche qualité, aujourd’hui il y a une volonté de se réapproprier la démarche en l’adaptant à l’esprit d’innovation de la structure dans l’optique apporter plus de sens à l’action pour mobiliser les équipes et donner de nouveaux objectifs qui facilitent le quotidien tout en étant mesurables pour la performance. C’est ainsi que nous avons opté pour le renommage de cette démarche en objectif L.A.C. – Laboratoire d’Agilité Collective. Plus dynamique et identitaire, elle permet à chacun de se l’approprier au quotidien.

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/wp-content/uploads/2018/07/logo_objectif_lac-300x200.png

LES 9 ENGAGEMENTS QUALITE

1. COLLECTIVITÉ

L’Office de tourisme intercommunal met en œuvre la stratégie d’attractivité à 10 ans définie avec sa collectivité financeuse au vu des moyens humains et budgétaires alloués.

2. INTERNE

Visibilité des actions à mettre en œuvre par les équipes pour atteindre les objectifs de la structure. Mobilisation et engagement autour du projet. Manager par la qualité, avoir des indicateurs pertinents.

3. PROMOTION

L’OTI se donne les moyens d’asseoir sa marque d’attractivité pour générer des flux de clients sur la destination.

4. INSTITUTIONNELS

L’OTI siège dans les réseaux départementaux et régionaux pour faire rayonner sa marque et pour qualifier son offre à travers les labels nationaux qu’il anime.

5. SOCIOPROFESSIONNELS

Dans une logique d’union des forces, l’OTI veut être au plus près de ses partenaires pour faire évoluer leur offre en phase avec le positionnement du territoire et pour qu’ils soient les premiers ambassadeurs de cette marque de territoire.

 

 6. CLIENTS

La satisfaction des visiteurs est une priorité pour l’OTI que ce soit dans les gestes d’accueil de ses acteurs ou dans la qualité des infrastructures et équipements proposés. Remettre le client au cœur du processus pour être en phase avec ses attentes et besoins.

7. BOUTIQUE

Le développement de la boutique en tant que vitrine de la destination et source de profit.

8. ÉVÉNEMENTS

Le développement des événements à fort contenu émotionnel pour faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières et dans le respect de son positionnement.

9. COMMERCIALISATION

La commercialisation comme source de profit à travers des partenariats groupe ou individuels. En travaillant la personnalisation et en s’adaptant à son stade de maturité.

LA MARQUE QUALITÉ TOURISME 

Afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations  saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs. Il s'agit de mettre à la disposition des clients un signe de reconnaissance qui leur permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.
A travers la marque Qualité Tourisme™, l'Etat et les professionnels du tourisme s'engagent pour:
· Un accueil chaleureux
· Un personnel attentif
· La maîtrise des langues étrangères
· Des prestations personnalisées
· Des informations claires et précises
· Une propreté et un confort assurés
· La découverte d'une destination
· La prise en compte des avis clients
L'office de tourisme est marqué depuis le 21 septembre 2018.

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/wp-content/uploads/2018/06/logo-qualité-200x200.jpg

LE CLASSEMENT EN CATÉGORIE I

Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III,
La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques.
Voici ci-dessous les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :
· Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
· Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité.
· Faciliter les démarches des touristes.
· Informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
· Etre engagé dans une démarche qualité interne
· Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes
Renouvelé tous les 5 ans (prochain renouvellement prévu avant le 24 septembre 2018)

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/wp-content/uploads/2017/04/logo_0-179x199.png