Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France

Lac du Bourget sur le ponton du Lido - Tristan Shu

Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est un espace naturel unique où les montagnes tombent à pic dans des eaux aux couleurs turquoise. Ces eaux peuvent atteindre les 28 °C en été et offre un cadre idéal pour des plaisirs nautiques et balnéaires dans un environnement préservé.

Un lac qui donne envie de prendre son temps, le temps de vivre de manière authentique pour profiter pleinement des paysages.

Les massifs montagneux qui l’entourent proposent de magnifiques panoramas que l’on peut découvrir à tout moment de la journée pour profiter du soleil et bénéficier d’angles de vue époustouflants. On peut coter entre autres les belvédères suivants :

  • le belvédère d’Ontex qui domine l’Abbaye d’Hautecombe. Il, offre une vue de carte postale sur Châtillon et les coteaux de Brison-Saint-Innocent ;
  • la Chambotte qui embrasse le lac, offre une vue grandiose en fin de journée ;
  • le Revard qui surplombe majestueusement le territoire d’Aix les Bains Riviera des Alpes avec son avancée en verre, qui vous donne l’impression de flotter au-dessus de ce paysage fabuleux.

Découvrez tous les belvédères autour du lac du Bourget.

La Chapelle du Mont du Chat-Benoit Vandelle

La faune et la flore du lac du Bourget

Les roselières qui bordent le lac sont des réserves naturelles pour les oiseaux qui vivent là : canards, grèbes huppés, cygnes, tortues cistudes… sont autant d’espèces que le Conservatoire Naturel du Patrimoine de Savoie œuvre à préserver. Le lac est un important passage migratoire pour les oiseaux que l’on peut observer durant ces périodes.

L’observatoire des Aigrettes est l’endroit idéal pour s’en rapprocher et les côtoyer de plus près, si vous restez silencieux et discret !

Peche sur le lac du Bourget-E-com-photos.eu_C.Baudot

La pêche est par ailleurs autorisée sur le lac, où 8 pêcheurs professionnels vivent encore de cette activité. Les restaurants des alentours sont leurs 1ers clients pour faire déguster ces poissons dont le plus emblématique reste le Lavaret.

Les novices pourront se faire accompagner par un professionnel pour s’adonner à cette activité qui séduit aussi bien les petits que les grands. La pratique du no kill séduira ceux qui souhaitent remettre à l’eau leurs prises !

Le centre de pêche sera de bons conseils pour vous initier et vous accompagner le temps d’un stage sur le lac.

Pour mieux comprendre et appréhender la vie dans et autour du lac, Aqualis, centre d’interprétation qui a ouvert ses portes en 2019, est l’endroit le plus approprié à parcourir en famille. Vous retrouverez ainsi les noms des poissons qui vivent sous les eaux du lac mais aussi les espèces qui nichent sur ses abords. Un moment riche de savoir que vous ponctuerez par le film diffusé sur écran géant, de jeux interactifs…

Les activités nautiques sur le lac du Bourget

Voile lac du Bourget-Monica_Dalmasso

 Vaste terrain de jeu nautique, le lac propose un grand nombre d'activités douces ou plus actives pour profiter des plaisirs de l'eau et s'évader :

  • une croisière en bateau au fil de l'eau le long vous guidera jusqu’à l’Abbaye d’Hautecombe avant de poursuivre vers le Canal de Savière
  • vivez des moments uniques en famille ou entre amis sur un bateau qui vous conduira vers une plage naturelle de la Côte Sauvage où vous pourrez jouer au Robinson Crusoé
  • participez à un moment de détente intérieur grâce à une séance de yoga paddle dans un environnement préservé.

Choisissez le lac à votre rythme !

Labellisée depuis 2000, la Station Nautique Aix-les-Bains – Riviera des Alpes  garantit un niveau de service des activités nautiques qui s'égrènent sur les 18 km de long et 3,5 km de large du Lac du Bourget : aviron, voile, pêche, wakeboard, plongée, ski nautique.

Avec une température moyenne de l’eau à 26°C en été, 14 ports et ses 9 plages, les conditions idéales sont réunies pour un séjour réussi !

Découvrez toutes les activités nautiques sur le lac.

station nautique Aix les Bains Riviera des Alpes

Les plages autour du lac sauront séduire toutes les envies pour profiter de moments nage, bronzette, farniente et jeux ! En saison plusieurs plages sont surveillées (payantes) pour la sécurité de tous. A noter : le centre Aqualac offre un bel espace de jeux en piscine, pataugeoire pour les petits et accès direct au lac.

Découvrez-les en images.

Les activités nature autour du lac du Bourget

Randonnée au lac du Bourget

Les itinéraires de randonnée pédestre permettent également de découvrir cet environnement sauvage avec des vues dominantes sur le lac. Ceux-ci sont adaptés à tous les niveaux : pratiquants ou débutants.

Sans oublier de citer les itinéraires qui traversent notre territoire : le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le sentier des Huguenots.

Une nouvelle tendance se développe autour du lac depuis quelques saisons : le géocaching. C’est une autre façon de découvrir le territoire et de pratiquer  la randonnée. Le principe est simple : partir à la recherche de caches dissimulées dans la nature, proche d’un site ou d’un monument. La quête de ces indices permet de se balader tout en s’amusant et en ayant un but durant une ½ journée ou une journée selon le temps que vous souhaitez le pratiquer.

Les plus sportifs auront à loisir de pratiquer le VTT ou le cyclotourisme pour traverser les secteurs de la Chautagne et d’Albens, viviers de pleine nature sur des routes et chemins tranquilles et balisés.

Les amoureux du vélo pourront s’adonner à de jolies sorties au fil de l’eau, en parcourant la ViaRhôna qui traverse le territoire sur sa partie Nord. Adapté au grand public, l’itinéraire ne présente aucune difficulté et sera le terrain d’exploration idéal pour les familles. La halte à Chanaz, au bord du canal de Savière, sera l’excuse de la pause goûter bien méritée !

balade en VTT - G. Lansard

Les plus entraînés enfourcheront leur VTT pour pédaler sur les pistes balisées qui s’offrent sur les chemins du soleil. En effet cet itinéraire relie le Léman à la Méditerranée en passant par la Chambotte et le col du chat. Une belle expérience à vivre entre amis et manier votre bolide avec dextérité.

Les plus novices pourront découvrir la peupleraie de Chautagne et les sentiers du pays d’Albens à l’abri du soleil. Ce sont plus de 180 km d’itinéraires qui vous offrent un terrain de jeux idéal.

Le lac du Bourget et l'Histoire

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/wp-content/uploads/2017/02/logo_palafittes_fr-300x200.jpg

Les traces du passé sont belles et bien présentes autour du lac.

La présence de l’homme remonte aux premières heures, à l’âge de la Préhistoire. Des traces de vie ont été découvertes aux abords du lac mais surtout sous les eaux : les sites palafittiques témoignent de cette présence. Il s’agit des ruines de villages enfouis sous l’eau, non visibles depuis la surface. Les pieux qui supportaient les habitations ont résisté au temps.

Un patrimoine encore secret qu’il est difficile de valoriser aujourd’hui. Ces vestiges sont classés patrimoine de l’Unesco depuis 2011.

L’Abbaye d’Hautecombe en est l’un des flambeaux les plus connus et le site le plus visité de la Savoie. Le site accueille le public toute l’année qui peut y accéder directement en voiture ou en croisière bateau depuis Aix-les-Bains. Haut lieu de sépulture des rois et princes d’Italie, l’abbaye surplombe le lac avec majestuosité.

 

On ne peut pas non plus taire la présence de Lamartine, sur les bords du lac du Bourget. Son célèbre poème « le lac » est dans la tête de chacun. Son aventure amoureuse a laissé pour toujours une trace dans nos mémoires et quelques endroits témoignent aujourd’hui encore de sa présence (Châtillon, Aix-les-Bains, Tresserve notamment).

Abbaye d'Hautecombe-A.Coissard

Le lac du Bourget est un lac à mille facettes, qui se révèle au gré de votre séjour, tout au long des saisons pour le plaisir des yeux, du corps et de l’esprit.